Le fronton de bloc


Le fronton de bloc nomade, c’est quoi?

  • Fronton, car c’est un mur frontal et non circulaire. Une seule face de grimpe, ce qui est idéal pour être placé contre un bâtiment ou ailleurs et permettre au public de s’assoir et regarder… (sur des contests par exemple…)
  • De Bloc… Il s’agit bien d’une structure d’escalade mais d’escalade de bloc! Pas de corde, pas de baudrier, pas d’obstacle limitant la progression… juste un mur, à escalader tel que vous êtes! La chute est amortie par des tapis répondant aux normes de cette pratique. Le nombre de passages sur ce type de mur est bien plus élevé qu’un mur à corde mobile et SURTOUT, le contenu y est bien plus intéressant et adapté.
  • Nomade C’est le principe même de notre structure : capacité d’être montée, démontée, maintes et maintes fois…  Alors, c’est certain: le temps de montage est plus long qu’une animation « clef en main », et les efforts plus ardus… Mais ce que nous défendons, c’est avant tout un sport, et c’est avec un outil de qualité que l’on s’assure un résultat constructif.

En bref : « Le fronton de bloc nomade » peut s’adapter à bien des lieux, intérieur comme extérieur, même s’il y a bien évidemment des contraintes techniques auxquelles répondre. C’est un outil de qualité, qui peut aussi bien, permettre l’initiation aux enfants ou adultes novices qu’à l’ouverture d’itinéraires de compétition.

IMPORTANT : Il peut être monté en deux parties indépendantes : 12 m au complet ou 6 m avec une seule des deux parties

La structure est « vierge » de toute prise. C’est une fois montée que nous « ouvrons » des itinéraires (appelés « les blocs ») en fonction du public à accueillir, de la jauge attendue et des demandes spécifiques…

N’hésitez pas, si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous!

La construction de notre fronton de bloc!

  • Le fronton a été construit durant le printemps 2017. Construit en partie par les bénévoles de l’asso, il est fidèle à toutes les normes de construction en vigueur. Notes de calculs, plans et RDM auront été les étapes préliminaires. C’est donc en toute sécurité que le public peut éprouver cette construction. Une notice de bon montage est remise à la fin de chaque mise en oeuvre par le « chef monteur » de notre association.

Le montage / mise en  oeuvre

  • Retrouvez plus bas des liens vers les documents techniques de la structure. Le montage est systématiquement coordonné par un « chef monteur » de notre association mais il est possible, afin de réduire les coûts et contraintes, d’avoir de l’aide locale pour le montage. Nous vous proposons un budget à « tiroir » permettant plus de souplesse pour la concrétisation de vos projets.

L’exploitation

  • Animé par vos soins après avoir reçu les recommandations et consignes d’usage ou encadré par notre association, tout est possible. La structure peut ainsi accueillir aux beaux jours des projets pédagogiques scolaires, comme des compétitions lors de manifestations sportives. De même, le fronton peut trouver sa place au sein d’une salle durant une courte ou plus longue période. La encore, c’est le dialogue autour du projet qui prime!


Vous trouverez ici les différentes contraintes techniques et logistiques liées au montage de notre fronton de bloc! Des problèmes? Pas de problème… contactez nous !

TELECHARGER LE RIDER TECHNIQUE