Climbing Routes – Grisière

Juillet 2017:

Pendant que la purge et le nettoyage avant ouverture des voies dans le nouveau secteur continue, les espaces verts sont revenus afin d’aménager au mieux le pied des voies! Pour le moment, le sol reste terreux, mais l’herbe devrait enfin pouvoir s’installer…

Mai 2017:

Après quelques mois de pause dédiés à lancer d’autres projets parallèles avec le ClimbingCrew, l’équipement reprend pour agrandir le terrain de jeux. Nous agrandissons donc le secteur de droite, le premier en arrivant sur le site. Un gros travail de purge est là aussi nécessaire… mais c’est un peu monnaie courante ici;)

L’objectif est d’avoir terminé l’ensemble de la purge d’ici l’été afin de permettre aux services techniques « espaces verts » de procéder à un clean du pied de falaise!

Septembre 2016:

De nouvelles voies sont équipées… près d’une dizaine… en vue de la première édition de la manifestation « La nocturne de la grisière »!

Juin 2016:

Inauguration officielle des deux premiers secteurs de la falaise! Le 04 juin à 11h00, en présence du Maire de Mâcon et des différents acteurs (les services techniques espaces verts, le service des sports et le climbing crew)

Tout s’est très bien passé, pas mal de grimpeurs ont fait le déplacement et on enchainé par une session de grimpe… De quoi montrer que notre sport est bel et bien présent dans le bassin mâconnais…

Mai 2016:

Avril 2016:

Une douzaine de voies sont ouvertes… la falaise s’annonce plus prometteuse qu’il n’y paraissait au départ… tant mieux;)

Les voies peuvent sortir pour une grande partie assez haut malgré une strate de roche que le temps stabilisera…

Une première inauguration « officielle » est fixée sur fin mai afin d’ouvrir un premier secteur au public et grimpeurs…

Il nous reste donc 1 mois et demi pour le finaliser!

Une fois de plus, les services techniques sont à nos cotés et s’occupent des problématiques de signalétique d’accès au site et marquage des voies…

Mars 2016:

Février 2016:

Le projet avance… avec l’aide précieuse de quelques bénévoles (merci à dom, marc, adrien, christophe, hervé, jean no, jean luc, geoffrey, seb, yves, régis, fx, peter…) le « jardinage » et la purge du premier secteur se termine…

Le climbing crew a investi dans un nettoyeur haute pression thermique qui permet de faire un nettoyage plus que nécessaire sur les parties mousseuses…

Les service techniques espaces verts ont de leur coté bien avancé aussi sur l’aménagement du pied de voies et nous fournissent l’eau nécessaire au nettoyage de la falaise…

L’équipement de ce secteur va pouvoir commencer…

 

Fin 2015:

Le Climbing Crew, avec le soutien de la ville de Mâcon (71000) obtient l’autorisation d’équipement de la falaise de la Grisière – sur une parcelle cadastrale, propriété de la commune de Mâcon.

C’est une falaise d’une petite vingtaine de mètre de hauteur et d’un linéaire de plus de 150m offrant de belles possibilités mais un gros travail de nettoyage, purge et aménagement…

Dès le mois de décembre 2015, l’équipement commence avec en premier lieu la sécurisation des secteurs par purge des piliers et strates problématiques…
Les services techniques « espaces verts » de la ville sont présents sur cette étape avec l’aménagement des pieds de voie (gros travail de débroussaille, nettoyage…) et un soutien sur le haut de voie (dégagement et purge de butes de remblais problématiques…)…

Les bénévoles du Climbing Crew répondent présent et permettent de bien avancer sur ce chantier d’ampleur…

Merci à eux!

On arrive enfin au terme de la « grosse » purge… sur les premiers secteurs…

La Purge… Fin 2015…

Nettoyage d’un pilier sensible… Fin 2015…

Un article sur Mâcon Info…